Chers Membres, cher Public,

Le 4 octobre dernier le lauréat du Prix culturel de la Ville de Sion 2017, le violoniste Anthony Fournier, est venu à la Maison de Wolff avec son acolyte de longue date, le pianiste Jansen Ryser. 

La Ville représentée par son président, M. Philippe Varone et la Bourgeoisie représentée par son vice-président, M. Guérin de Werra ont montré l’intérêt que les autorités portent aux jeunes talents d’ici. Leur présence a été des plus appréciées.

Le duo s’est produit devant une salle comble. La première œuvre du programme, la Sonate pour violon et piano en do majeur de Wolfgang Amadeus Mozart, aux accents opératiques, a tout de suite conquis le public. Jansen Ryser a continué avec quelques préludes. Il a su faire surgir des images différentes des Préludes 1 à 5 op. 28 de Frédéric Chopin et ce, avec une belle clareté. Il a choisi de poursuivre avec 3 des 8 Préludes de Frank Martin. Toute la maturité de l’œuvre s’est exprimée sous les doigts agiles du pianiste. Par la suite, Anthony Fournier et Jansen Ryser ont sublimé un chef d’œuvre incontestable de la musique de chambre française du XIXe siècle, la Sonate pour violon et piano en la majeur de César Franck. C’est avec Ernest Bloch que le programme s’est refermé, une pièce virtuose pour le violon à la mélodie orientale envoûtante, une pièce extraite du triptyque Baal Shem, Nigun. L’inspiration et la musicalité des deux instrumentistes ont été les ingrédients de ce concert qui s’est terminé par un bis d’une belle puissance émotionnelle avec le thème du film La Liste de Schindler de John Williams.

Difficile de prendre la parole après un moment aussi intense. M. Laurent Guidoux de la cave du Domaine du Mont d’Or a fort bien réussi l’exercice. Il nous a proposé un Johannisberg Siccus et un Assemblage Rouge Mont d’Or, deux vins qui ont séduit les amateurs les plus exigeants. Merci au Domaine du Mont d’Or pour ces deux crus aux notes amples et savoureuses.

*****

Le concert de clôture de la saison 2019 a lieu dans la grande et magnifique salle de la Clinique romande de réadaptation CRR Suva le vendredi 8 novembre 2019 à 19h00. Schubertiade Sion y accueille Christophe Quatremer, violon, Pierre-Yves Hodique, piano et le Quatuor Psophos, avec Eric Lacrouts et Bleuenn Le Maître, violons, Cécile Grassi, alto et Guillaume Martigné, violoncelle. Au programme une œuvre magnifique et peu jouée, le Concert pour piano, violon et quatuor à cordes en ré majeur op. 21. d’Ernest Chausson et de Guillaume Lekeu, Méditation en sol mineur pour quatuor à cordes.

Télécharger le programme

 

Nous remercions d’ores et déjà la cave Dubuis & Rudaz pour le vin gracieusement offert à l’issue du concert.

Pour assister au concert, il est préférable de réserver vos places auprès de l’Office du Tourisme de Sion au 027 327 77 27 à partir du lundi 28 octobre pour les membres et du lundi 4 novembre pour les non-membres.

Lieu de concert : CRR Suva, avenue du Grand-Champsec 90, 1950 Sion

 

Ligne bus n° 2        
Sion, gare 17h50 18h01 18h10 18h17
Sion, pl. du Midi 17h53 18h04 18h13 18h20
. . . . .
. . . . .
Clinique Suva 18h05 18h16 18h25 18h32
         
Service de voitures par les membres du comité pour le retour si besoin

Imprimer